J.O. 88 du 15 avril 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : JUSG0560038V



Est proposé au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'ENA l'emploi suivant : chargé de mission auprès du chef de service, responsable du pôle budgétaire et de la mise en oeuvre du programme 5 (accès au droit et à la justice) de la mission justice.

Le service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville du ministère de la justice a en charge :

- l'aide juridictionnelle, tant dans ses aspects législatifs et réglementaires que de gestion budgétaire ;

- l'accès au droit, avec l'animation et le soutien technique aux conseils départementaux de l'accès au droit, aux maisons de justice et du droit et aux antennes de justice, et la politique judiciaire de la ville, notamment la mise en cohérence de la participation des différents acteurs du ministère de la justice aux dispositifs contractuels mis en place dans le cadre de la politique de la ville ;

- l'aide aux victimes, la gestion du secteur associatif dans le domaine pénal et l'animation de la politique associative du ministère de la justice.

Le chargé de mission est, à titre principal, responsable de la conception, de la mise en oeuvre de la politique budgétaire du service et du programme 5 (350 millions d'euros) de la mission justice dans le cadre de la LOLF.

Dans ce cadre, il est chargé :

- de piloter l'élaboration des documents budgétaires (PAP et RAP, justification au premier euro...), des budgets opérationnels de programme et de suivi de l'exécution déconcentrée ;

- de préparer et d'animer les dialogues annuels avec les cours d'appel ;

- de coordonner la programmation des effectifs et des moyens avec la direction des services judiciaires ;

- de superviser la gestion du BOP central ;

- de mettre en oeuvre les procédures nouvelles en dépenses et en recettes avec les services administratifs régionaux chargés de l'exécution des 35 BOP du programme 5 ;

- des réponses aux questionnaires parlementaires ou de la Cour des comptes ;

- de l'élaboration des outils de contrôle de gestion dans les domaines d'action du service ;

- de la formation des magistrats délégués et des responsables de la gestion budgétaire auprès des cours d'appel correspondant au programme 5, aux nouvelles problématiques nées de la réforme du financement des associations et de l'adoption de la loi organique ;

- de l'inscription des actions du service dans la stratégie ministérielle de réforme, dans les programmes européens (Equal, FSE...) et dans les nouvelles contractualisations (notamment CPER).

Il est, sur l'ensemble de ces questions, auprès du chef de service :

- l'interlocuteur de la direction de l'administration générale et de l'équipement et du cabinet du garde des sceaux sur l'ensemble des dossiers budgétaires ;

- le correspondant « stratégie ministérielle de réforme » ;

- le correspondant pour le suivi des crédits CPER et FSE dans le cadre du plan national d'action pour les publics fragilisés de la justice.

Il sera chargé d'une réflexion sur l'organisation interne du service et sur l'éventuelle transformation de la cellule budgétaire en bureau.

Aptitudes requises : très bonne connaissance des finances publiques et des sujets budgétaires, bonne connaissance des administrations de l'Etat, pratique de l'administration au niveau déconcentré, si possible dans le corps préfectoral, bonne maîtrise des enjeux et des contraintes rencontrées au niveau local (collectivités locales, associations). Réel intérêt pour le travail conceptuel, facultés d'analyse et de synthèse, goût pour le travail en équipe et le partage des connaissances et maîtrise de l'outil informatique (Excel).

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Mme Marie-Christine Leroy, chef du service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville (téléphone : 01-44-77-71-86, mél : sadjpv@justice.gouv.fr), ou à Mme Marielle Thuau, adjointe au chef du service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville (téléphone : 01-44-77-63-22, mél : marielle.thuau@justice.gouv.fr).

Candidatures à adresser à la direction de l'administration générale (sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, bureau des personnels), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.